Véga ou le premier mariage gay

Jean-Paul Beaubier, alias Norsthar/Véga, personnage de l’univers Marvel, est une création du duo mythique que représentent Chris Claremont et John Byrne. Il apparaît pour la première fois en avril 1979 dans Uncanny X-Men #120, en tant que membre de l’équipe super-héroïque canadienne Alpha Flight. Le rôle d’Alpha Flight était simple : récupérer Wolverine, alors membre des X-Men, mais « possession » du gouvernement canadien. Si sa sexualité ne faisait aucun doute dans l’esprit de ses créateurs, il a fallu attendre Mars 1992 et Alpha Flight #106 pour que Jean-Paul fasse officiellement son coming-out. Et 20 ans plus tard, en 2012, le voilà marié avec l’homme de sa vie, Kyle Jinadu.

Retour sur la création d’un personnage

John Byrne – Alpha Flight #7

En 2103 sur son compte Twitter, John Byrne a révélé que l’éditeur de l’époque chez Marvel, Jim Shooter, refusait toute création de personnages homosexuels. Conjuguée à la force du Comic Code qui surveillait de près les publications, cette décision a ainsi forcé Byrne à dissimuler la sexualité de Jean-Paul Beaubier. Alors qu’il était, dès l’origine, pensé et conçu comme gay : la preuve en est dans Alpha Flight #7 (1984), quand impuissant, Jean-Paul assiste à la mort de Raymonde Belmonde, un homme qu’il décrit comme « plus qu’un père, bien plus qu’un ami », quelqu’un qui « l’avait aidé à traverser cette période sombre et à atteindre l’équilibre de l’acceptation de soi, lui apprenant à ne plus avoir peur ni de ses pouvoirs mutants, ni de quoi que ce soit ». Contrairement à Bobby Drake/Iceman, pour lequel il nous manque le témoignage de ses créateurs quant à sa sexualité originelle, on peut comprendre le sous-entendu gay dans la pensée de Jean-Paul Beaubier. Alors qu’interpréter les dialogues et les actions de Bobby Drake avant la révélation de Bendis est beaucoup plus risqué.

Max Pacella – Alpha Flight #106

La révélation de l’homosexualité de Jean-Paul se déroule dans Alpha Flight #106 (Lobdell et Pacella, 1992), alors que le jeune homme est engagé dans une bataille contre Louis Sadler, alias Major Mapleleaf. Cette lutte entre deux hommes qui protègent l’un la vie de sa fille adoptive Joanne Beaubier, l’autre la mémoire de son fils Michael Sadler, est une dramatique incompréhension qui amène Jean-Paul à comprendre l’intérêt de révéler son homosexualité au monde entier. S’il admet cela, si quelqu’un dans sa position peut vivre ouvertement sa sexualité, peut servir de modèle à toute une génération de jeunes garçons inquiets quant à leur futur, alors le monde ne pourra que mieux s’en porter … le monde des comics, en tout cas. Dans la réalité, il faut encore progresser.

Véga chez les X-Men

Skottie Young – New X-Men #43

En 2002, Véga rejoint l’équipe des X-Men dans Uncanny X-Men #414. Dès l’épisode suivant, il révèle à l’infirmière Annie Ghazikhanian ses sentiments pour Iceberg plongé dans le coma (voir Iceberg pour plus de détails). C’est surtout en tant que mentor du Squadron Alpha qu’il se fait connaître ensuite. Parmi ses élèves se trouve le jeune Victor Borkowski, alias Anole. Ce dernier éprouve de l’admiration, et même une sorte d’attirance, pour son professeur. Comme Jean-Paul, Victor est gay : cela nous est révélé dans New X-Men (vol 2) #43 (Yost, Kyle et Young). Avoir pour mentor un exemple tel que Jean-Paul, c’est-à-dire un mutant gay fier à la fois de sa différence physiologique et sexuelle, explique ce sentiment d’attirance, probablement davantage l’envie de ressembler à cet homme auquel tout semble réussir plutôt qu’une réelle attirance physique.

Le mariage qui a tout changé

Contrairement à ses compagnons de lutte, Véga n’a pas flirté avec un grand nombre de personnes. Ses histoires, ses coups de coeur, peuvent se compter sur les doigts d’une main. Peut-être parce qu’il était un personnage secondaire des X-Men ? Peut-être pour rompre avec le cliché des hommes gays qui couchent à droite et à gauche ? Toujours est-il que l’homme avec lequel il est à présent marié, Kyle Jinadu, est apparu en 2009 dans Uncanny X-Men #509 (Fraction et Land). Présenté comme un ami de longue date de Jeanne-Marie, soeur jumelle de Jean-Paul, il officie en tant que manager de la Team Northstar Extreme Snowsports.

Mike Perkins – Astonishing X-Men #50

Leur relation a connu des hauts et des bas. Délocalisé à Utopia, dans la baie de San Francisco, les X-Men ont invité Véga à se joindre à eux, obligeant Jean-Paul et Kyle à vivre séparément, loin l’un de l’autre. Malheureusement, les relations à longue distance sont souvent compliquées à gérer, et lors d’une visite sur Utopia, Kyle comprit qu’il ne ferait jamais partie du monde de héros auquel Véga appartenait. Cette impression ne fit que s’accentuer dans le run de Marjorie Liu et Mike Perkins sur Astonishing X-Men … qui pourtant conduisit à Astonishing X-Men #51 et au mariage du siècle.

Mike Perkins – Astonishing X-Men #51

Conscient de leurs problèmes, Jean-Paul prit les choses en main, et demanda à Kyle de l’épouser. Mais loin d’être un geste romantique, cette demande fut vécue par Kyle comme un moyen de lui faire oublier ses problèmes du quotidien pour quelques instants. Loin de vouloir résoudre les conflits, Jean-Paul proposait de les faire disparaître quelque temps avec une bague.
C’était oublier la vie trépidante, et mortellement dangereuse, que les mutants vivaient au quotidien. Enlevé et hypnotisé, Kyle a bien failli tuer Jean-Paul lors d’une mission de sauvetage Et c’est justement ce souvenir de mort possible, cette épée de Damoclès qui menace à tout instant de tomber, qui a donné l’impulsion à Kyle de finalement répondre positivement à la demande de Jean-Paul. Et c’est ainsi que le premier mariage gay du comic-book maintream eut lieu, le 20 juin 2012 dans Astonishing X-Men #51.

Marko Djurdjevic – Astonishing X-Men #51

Cet événement, signe de l’évolution des moeurs – d’abord créé comme personnage gay en 1979, Véga a du attendre 1992 pour enfin révéler son homosexualité – a fait parler de lui dans tous les médias, aussi bien les journaux spécialisés dans les comics et l’homosexualité, que les journaux télévisés (le 20h de TF1 notamment). Le 30 juin 2012, dix jours après ce mariage des plus médiatisés, eut lieu la Gay Pride parisienne, qui avait cette année-là une bonne raison de se réjouir.

Mathieu GUITONNEAU


Sources
https://en.wikipedia.org/wiki/Northstar_(Marvel_Comics)
http://www.complex.com/pop-culture/2013/11/history-of-diversity-in-superhero-comics/northstar-revealed-as-gay
https://themightyblog.fr/chroniques/lgbt-heroes/northstar-le-premier-super-heros-a-faire-son-coming-out/
https://themightyblog.fr/chroniques/lgbt-heroes/northstar-le-premier-super-heros-a-faire-son-coming-out/
https://www.rollingstone.com/culture/news/marvel-comics-hosts-first-gay-wedding-in-astonishing-x-men-20120522
http://womenwriteaboutcomics.com/2017/02/13/the-wedding-issue-northstar-and-kyle-jinadu/
https://www.theguardian.com/books/2012/may/23/marvel-gay-wedding-dc-hero
http://www.markcarlson-ghost.com/index.php/2017/06/07/northstar/
https://www.bleedingcool.com/2013/02/20/john-byrnnes-second-same-sex-wedding-proposal/
https://en.wikipedia.org/wiki/Anole_(comics)
http://marvel.wikia.com/wiki/New_X-Men_Vol_2_43
http://marvel.wikia.com/wiki/Kyle_Jinadu_(Earth-616)

Publicités

Un commentaire sur “Véga ou le premier mariage gay

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :